La vallée de la Loire, vue par…
Vianney, responsable de la cave Rive Gauche

 
 

Vignoble dynamique en plein renouveau, La vallée de la Loire est célèbre pour ses vins blancs, rosés et rouges mais aussi pour ses vins moelleux, liquoreux et mousseux, faciles à apprécier et à accorder. A l’occasion de La Rentrée des Vins, Vianney, notre responsable Cave adjoint de La Grande Epicerie Rive Gauche, revient sur les grandes caractéristiques des vins de la région. Il vous recommande également deux cuvées de caractère, particulièrement représentatives de leur terroir : le Chinon "Les galets" 2019, Plouzeau, et le Clos du Tue Bœuf, 2019.

 
Vallée du Rhône
 

Le vignoble

 

Le vignoble du Val de Loire est l’un des plus étendus de France. Du Massif central jusqu’à Nantes, il compte 5 zones viticoles, allant du vignoble d’Auvergne au Pays Nantais.
Suivant les régions viticoles on retrouve différents terroirs. Les principaux sont les schistes et les sols volcaniques dont le tuffeau, cette pierre blanche caractéristique des châteaux de La Loire.
En blanc : on retrouve des cépages emblématiques, comme le melon de Bourgogne, cépage roi du Muscadet, le chenin qui produit les plus beaux vins moelleux et liquoreux et le Sauvignon qui apporte fraîcheur et tension au Sancerre et Menetou Salon.
En rosé : les deux cabernets (franc et sauvignon) dominent, suivis par le gamay et le grolleau.
Du côté des rouges : les vins de Loire sont connus pour leur fraicheur. Les cépages phares sont le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon mais aussi le Pinot Noir et le Gamay.
Du côté des appellations, Savennières, Sancerre, Anjou avec ses beaux chenins ou encore Saumur et ses Cabernets-francs très bien travaillés, se distinguent très nettement.

 

Ses vignerons

 

La Vallée de La Loire est, elle aussi, portée par des vignerons qui ont une vraie connaissance de leur terroir et qui sont désireux de faire connaître leurs vins de garde. Certains liquoreux peuvent facilement se conserver durant 10 ans.
En Anjou, on retrouve par exemple Patrick Beauduin, connu notamment pour ses chenins secs, Nicolas Joly qui a mis sur le devant de la scène Savennières et ses terroirs si particuliers ou encore le domaine de Clos Rougeard à Saumur. Ces domaines ont notamment contribué à revaloriser et faire connaitre ce vignoble si vaste qu’est la vallée de la Loire.
Connue pour son histoire et sa gastronomie, elle s’est imposée depuis quelques années comme une région viticole incontournable, aux rapports qualité-prix imbattables.

 

2 cuvées représentatives :

 

Chinon "Les galets" 2019, Plouzeau
Ce Chinon est un classique de l'appellation, produit dans cette région qui a vu naître Rabelais. Ce vin, produit en agriculture biologique, s'ouvre sur un nez éclatant de fruits et de fleurs fraîches (framboises, violettes) et se poursuit avec une bouche ronde et des tanins souples. C'est l'accord idéal pour votre poulet rôti du dimanche midi ou un barbecue entre amis.

 

Vins de France, Clos du Tue Bœuf, 2019
Produit uniquement à partir de sauvignon Le Vin Blanc du Tue-Bœuf est un vin frais et aérien. Sa robe or pâle et son nez de pomme acidulée et de pamplemousse viennent compléter une bouche ronde et pleine de fraîcheur. Idéal sur un crottin de Chavignol, ce vin blanc saura également très bien s'accorder avec un plateau de fruits de mer.

 
 
 

Découvrez la sélection de Vianney

Loire