Rencontre avec
Veronika et Renato
 
 
 

Veronika et Renato, fondateurs d’Il Gelato del Marchese*

 
 
 

Alors que les beaux jours s’installent à Paris, Il Gelato del Marchese reprend ses quartiers à La Grande Epicerie de Paris*. A la tête de ce glacier pas comme les autres, on retrouve Veronika et Renato, un couple de passionnés ; ensemble, ils se sont lancé le défi de proposer des glaces et sorbets d’exception, réalisés à partir de fruits frais et d’ingrédients de première qualité. Découvrez leurs secrets de fabrication !

 
Glaces italiennes
 

Comment est né Il Gelato del Marchese ?

Veronika : Notre projet a vu le jour en 2014 mais cela faisait déjà 34 ans que Renato rêvait d’ouvrir à Paris une vraie « gelateria*» à l’italienne !

Renato : Notre but était de redonner à la glace ses lettres de noblesse en proposant les meilleures glaces possible. Nous avons donc travaillé en étroite collaboration avec le maître glacier Simone De Feo, étoile montante de la cuisine italienne. Nous portons également une attention particulière au choix des matières premières que nous utilisons.
Pour imaginer l’univers d’Il Gelato del Marchese, nous nous sommes inspirés des grandes pâtisseries françaises. Ma femme Veronika a tout choisi dans les moindres détails, de la vaisselle chinée aux bacs à glace en cristal de notre boutique. Il Gelato del Marchese est la parfaite symbiose entre la qualité des glaces italiennes et le raffinement à la française !

 

Quelles sont vos principales sources d’inspiration ?

Veronika : Tout peut être source d’inspiration : un voyage, un parfum… Suite à notre dernier séjour en Provence, nous avons eu envie de fabriquer notre propre glace à la lavande.
Cet été, nous proposerons à La Grande Epicerie de Paris une glace à la tomate, réalisée à partir des tomates de notre potager, à Sienne en Toscane. Nous les récolterons au cœur de l’été, à pleine maturité, lorsqu’elles sont gorgées de soleil et pleines de saveurs.

Renato : Durant A Tavola, nous proposerons aussi une glace à la pistache de Bronte, pépite de la région. Elle est torréfiée puis moulinée avant d’être transformée en glace. Elle est à la fois crémeuse et généreuse, avec de vrais éclats de pistache.

 
glaces artisanales
 
 
Gelato
 

Quels sont les secrets de fabrication de vos glaces et sorbets ?

Veronika : Nos glaces sont fabriquées par notre équipe, dans notre atelier parisien. Nous travaillons avec des machines à glace d’antan, garantissant une texture unique, sans air ni cristaux d’eau. Aucun colorant ni conservateur n’est ajouté afin de proposer des glaces aussi naturelles que possible.

Renato : Nous les préparons tous les matins à partir de fruits frais que nous épluchons nous-mêmes. Vous retrouvez dans nos glaces et dans nos sorbets les vraies saveurs du fruit, variant parfois selon sa variété ou selon la saison.
Nous nous fournissons également auprès de petits agriculteurs produisant en quantités limitées comme nos noisettes provenant de notre producteur du Piémont.

 

A quel moment de la journée déguste-t-on habituellement une glace en Italie ?

Veronika : Lorsque j’étais enfant, la glace était plutôt réservée au dimanche après-midi. On en mangeait volontiers en dessert après le déjeuner familial, sur la plage ou le soir durant la promenade. En Sicile, elle se consomme aussi au petit déjeuner, sur un morceau de brioche. Aujourd’hui, la glace s’est beaucoup démocratisée et peut se consommer à tout moment.

 
Il Gelato del Marchese
 
glace italienne la grande epicerie
 

Inspirez-nous ! Quels sont les parfums exclusifs à découvrir à La Grande Epicerie de Paris ?

Renato : Durant A Tavola, nous proposons 2 parfums exclusifs : la crème impériale et la fameuse stracciatella* italienne.
Nos glaces salées vous surprendront également par leurs saveurs originales ! Elles font partie de nos spécialités et se dégustent aussi bien en apéritif durant l’été qu’en entrée, avec une salade ou en accompagnement d’un carpaccio.

 
glaces accessoires

* Il Gelato del Marchese : la glace du marquis
* Gelateria : glacier
* Straciatella : glace à base de lait, de sucre, de crème et des morceaux de chocolat noir
* A Tavola ! : A Table !

 

Retrouvez Il Gelato del Marchese durant tout l’été en magasin, à La Grande Epicerie Rive Droite et à La Grande Epicerie Rive Gauche.
Découvrir la carte

 
 

Les recettes coup de cœur

Découvrez également