Les millésimes
2010, 2011 et 2012
 
 
 

Les secrets des millésimes 2010, 2011 et 2012

 
 

Cette année, nos experts ont sélectionné plus de 54 vins de Bordeaux comptant parmi les plus belles appellations. Le millésime 2010 y apporte tout son prestige avec une sélection de vins prometteurs, où les seconds vins côtoient les plus grands crus. Arrivant à pleine maturité, les millésimes 2011 et 2012 se distinguent quant à eux par leur souplesse et leur gourmandise à la dégustation.
A l’occasion de notre Rentrée des Vins, découvrez les particularités de ces trois millésimes mis à l’honneur par notre Chef de Cave.

 
la grande épicerie de Paris - vins
 

Le millésime : à la quête du juste équilibre

Pour percer à jour les secrets d’une grande année, revenons tout d’abord aux fondamentaux qui font d’une simple année de récolte un millésime de renom. D’après Emmanuel Petit, responsable des ventes de La Cave, un millésime se caractérise par la parfaite adéquation entre un terroir, des conditions météorologiques favorables et l’expertise du vigneron, affûtée au fil des ans. Son travail sera en effet particulièrement décisif dans l’élaboration du millésime puisque lui seul saura tirer toute la quintessence de ses vignes et ce malgré un climat parfois extrême.

Un été sec aura par exemple tendance à apporter une maturité précoce. Cela entraînera alors une concentration de sucres plus élevée, parfois au détriment de l’acidité jouant un rôle décisif dans la maturation d’un vin. Par opposition, une saison plus humide pourra apporter une richesse particulière, mais risquera de diluer l’acidité si elle devient trop présente. L’expertise du vigneron et la connaissance pointue de son terroir prennent alors tout leur sens, lui permettant de « sentir » le bon moment pour vendanger, quand les conditions deviennent optimales.

 

2010 : la promesse d’un grand millésime

A La Grande Epicerie de Paris, nos sommeliers veillent à vous proposer des vins portés à quasi-maturité pour que vous puissiez en profiter dès à présent. Le millésime 2010 reste une année marquée par une belle acidité dont toute la potentialité continuera à se révéler dans les prochaines années. Ces vins prometteurs pourront donc s’apprécier dès à présent comme se garder encore quelque temps, pour accompagner une belle occasion à venir. Parmi les belles signatures de notre sélection 2010, on retrouve aussi bien des seconds vins que des châteaux reconnus mondialement.

Nos sommeliers vous recommandent particulièrement les Carruades de Lafite Rothschild ; ce second vin du château Lafite Rothschild synthétise à lui seul toute la richesse de cette année 2010, marquée par un hiver froid et humide puis finissant sur un été ensoleillé. Il témoigne en bouche d’un équilibre et d’une finesse remarquables.
Autre pépite de ce même millésime : le Château La Bessane. Ce Margaux d’une belle maturité dévoile à la dégustation une texture soyeuse et des tanins délicats. Il frappe par son impressionnante longueur en bouche.
Enfin, le Château Phélan Ségur est devenu un des incontournables de Saint-Estèphe. Les vignes du domaine, cultivées en agriculture raisonnée sur un sol de galets enrobé d’argile, apportent au vin une fine minéralité, contrastant à merveille avec ses notes de fruits et de réglisse.

 
la grande épicerie de Paris - millesimes
 

2011 et 2012 : de grands crus prisés, prêts à être dégustés

2011 et 2012 ont connu des conditions climatiques plus irrégulières et donc plus complexes. Grâce à l’excellent travail de vignerons parfois associé à un tri attentif des grappes pour n’en garder que le meilleur, certains grands châteaux bordelais ont su remarquablement tirer leur épingle du jeu.
2011 et 2012 sont donc des millésimes aux quantités plus limitées mais parfois très prisées comme le Château Chasse-Spleen, classé Grand Cru Exceptionnel depuis 1932. Cette cuvée charmeuse témoigne d’un grand équilibre, mêlant tanins délicats et texture à la fois gourmande et soyeuse.
Le Château Dutruch Grand Poujeaux 2012 s’impose quant à lui comme un vin de caractère, aussi complexe qu’élégant. Sa rondeur et son équilibre, soutenus par d’élégants tannins, sauront vous surprendre.
Des pépites à découvrir à des prix exceptionnels durant tout le mois de septembre, en magasin et sur le site de La Grande Epicerie de Paris !

 
 
 

Découvrez notre sélection

de millésimes 2010, 2011 et 2012

 

Les recettes coup de cœur

Découvrez également