Rencontre avec Shirley et Mathieu, fondateurs de The Social Food

Rencontre avec Shirley Garrier et Mathieu Zouhairi, fondateurs de The Social Food

L’histoire de Shirley Garrier et Mathieu Zouhairi commence lorsque ces deux amoureux de la gastronomie se rencontrent à l’âge de 14 ans dans le sud de la France. Depuis, entre partage de bonnes adresses, photos de leurs coups de cœur sur les réseaux sociaux, création de produits culinaires et publication d’un livre de recettes, The Social Food, ils ne cessent d’émerveiller nos yeux et d’allécher nos papilles. Ces deux passionnés à l’imagination débordante vous proposent une sélection de produits pimentés du 1er au 24 décembre à La Grande Epicerie de Paris Rive Gauche et Rive Droite, et sur lagrandeepicerie.com.

 
 

The Social Food, c’est à la fois de la photographie, du stylisme culinaire, du conseil : qui se cache derrière ce projet aux multiples facettes ?


Shirley : Avec Mathieu, nous sommes en couple depuis plus de 10 ans. On se connaît depuis l’enfance, on a toujours eu la même vision. Entre esthétisme du produit, interview et reportage de personnes passionnées par leur métier et recettes minimalistes, il nous fallait un medium pour exprimer tout ce que nous avions en tête.

Finalement, nous n’avons pas vraiment de cœur de métier, chaque année nos possibilités s’agrandissent et nous adorons apprendre et faire de nouvelles choses. Nous exerçons exactement le même métier mais chacun avec des visions alternatives ; nous sommes très complémentaires.

Nous travaillons toujours à deux, nous avons toujours fonctionné comme cela. 

 

Comment vous est venue cette passion pour la cuisine ?


Mathieu : Cela vient d’abord de Shirley, elle vient d’une famille d'épicuriens où absolument tout tourne autour de la cuisine et des fruits de mer. Nos voyages nous ont aussi beaucoup inspiré, et toutes les rencontres que nous faisons au quotidien.

 

Vos projets ne cessent d’évoluer, vous êtes passés de la cuisine à domicile pendant le confinement à la publication d’un ouvrage. Comment voyez-vous l’avenir ?


Nous avons toujours beaucoup de projets en tête, il faudrait que nos journées durent 72h ! Nous nous laissons guider par nos envies, nous ne nous obligeons à rien. Si on aime, on fonce !

 

Entre les livres, les réseaux sociaux, les vidéos en direct, la cuisine est partout ! Comment parvenez-vous à innover, à vous démarquer ?



Nous ne cherchons pas à innover de manière générale, d'ailleurs nous ne pensons pas être particulièrement innovants, mais juste nous-mêmes. The Social Food c’est notre regard, notre style de vie, nous sommes tous singuliers à notre façon. Se connaître est la première étape, nous nous connaissons bien, nous savons ce que nous aimons, nous savons ce qui nous émeut et nous ne cherchons pas à faire comme quelqu’un d’autre. Nous nous influençons tous mais nous gardons notre propre interprétation. Les produits que nous créons sont le reflet de nos goûts, de nos envies ; un condensé de nos préférences !

Quelques conseils pour cuisiner tous les jours en peu de temps ?

Un beau produit avant tout et de la simplicité, pas de superflu !


Côté cuisine, qu’est-ce que Noël évoque pour vous ?

Shirley : pour moi c’est plus une curiosité culturelle car chez nous, nous ne fêtons pas Noël.

Ce n’est pas une véritable coutume dans notre famille, mais j’ai toujours ressenti une légère jalousie envers mes amis qui le fêtaient.

Mathieu : nous sommes assez classiques dans la mienne, nous mangeons de bons produits comme du foie gras fait par mon grand-père, de la truite sauvage fumée ou des huîtres. Nous nous rassemblons autour de la cheminée pour boire du vin chaud et manger des marrons glacés.

 

Quelles sont vos madeleines de Proust associées à Noël ?

Shirley : la fondue vietnamienne de ma maman, c’est un bouillon avec du homard, des crevettes, du calamar et des fruits de mer.

Mathieu : les nougats maison de ma grand-mère. 

 

Retrouvez la sélection gourmande et pimentée de la marque Matshi signée The Social Food à La Grande Epicerie de Paris du 1er au 24 décembre et sur lagrandeepicerie.com.