Rencontre avec Marion Laperche, productrice d’agrumes rares
Rencontre avec Marion Laperche, productrice d’agrumes rares de la Sélection Engagée



Dans le Sud de la France, en pleine campagne varoise, se cache le Mas Saint Augustin, une plantation familiale d’agrumes rares. Etendue sur plus de 5000 mètres carré, cette agrumeraie vit au rythme des saisons à travers une agriculture raisonnée : au Mas Saint Augustin, la qualité prime sur la quantité. Qu’est-ce qu’un agrume rare ? Fruits emblématiques du paysage provençal, c’est en Asie que les agrumes font leur toute première apparition, avant d’être importés et implantés en Méditerranée. Autrefois réservés aux grands chefs cuisiniers, les agrumes rares font aujourd’hui partie de notre quotidien. Citron caviar, yuzu, combawa, ou encore kalamansi, la famille des citrus regorge de pépites ! Nous sommes partis à la rencontre de Marion Laperche, fondatrice des confitures Lemon Story, pour découvrir les coulisses et secrets de cette culture familiale.

Des agrumes d'exception


Le yuzu : Principalement cultivé au Japon et en Corée, le yuzu est issu du croisement d’un citron et d’une mandarine. Très souvent utilisé en cuisine comme condiment, le yuzu se caractérise par son goût et son acidité uniques.


Le combawa : Originaire d’Indonésie, le combawa est un petit agrume au goût puissant, rappelant les arômes du gingembre et de la citronnelle.


Le citron caviar : Issu d’Australie, ce petit fruit allongé renferme de petites billes aux notes légèrement épicées, rapidement supplantées par l’acidité.


Le citron Meyer : Bien que leurs ressemblances soient trompeuses, le citron Meyer est très différent du citron jaune. Le Meyer, un agrume plus doux et aromatique, se différencie par sa couleur orangée et sa pulpe très juteuse.



Le kalamansi : Petit agrume exotique, le kalamansi serait le fruit d’un croisement entre une mandarine et un kumquat. Très appréciée dans la cuisine asiatique, sa pulpe acidulée lui confère une légère et douce amertume.


Le lime de Tahiti : Originaire du Brésil, le lime de Tahiti se distingue par sa peau fine et aromatique, son goût intense et son jus très abondant. 


Le cédrat : Très aromatique, le cédrat s’utilise le plus souvent en confiserie grâce à son écorce très épaisse mais tout aussi douce, qui se confit facilement. Associé aux traditions religieuses, le cédrat est un symbole puissant du judaïsme : il est notamment utilisé lors de la fête de Souccot, la fête des cabanes, qui commémore la libération du peuple juif après quarante années d’exode dans le désert. Le cédrat constitue donc l’une des quatre espèces utilisées lors de rituels de balancement durant le Soccout.


La main de bouddha : Utilisée comme porte-bonheur en Asie, la main de bouddha est un fruit au parfum doux et floral, qui ne possède ni pulpe ni pépins.


 
 


Des confitures remplies de caractère 


Passionnée de gastronomie et de cuisine, Marion décide de créer Lemon Story, des confitures uniques réalisées à partir d’agrumes rares, mettant en lumière cette plantation familiale au savoir-faire authentique. Marion crée son propre atelier au sein de la plantation, afin de pouvoir maitriser l’ensemble du processus de création. Une fois cueillis, les fruits sont directement travaillés et transformés en confitures, que Marion cuit délicatement dans un chaudron en cuivre à la manière d’une vieille recette ancestrale ! Mises manuellement en bocaux, les savoureuses confitures Lemon Story sont le fruit d’un travail authentique, que La Grande Epicerie de Paris est fière de mettre en lumière à travers sa Sélection Engagée.


 
 


Retrouvez les confitures aux agrumes rares Lemon Story en ligne et au sein de nos deux magasins.