Rencontre avec
Maison Adam
 
 
 

Rencontre avec Maison Adam

 
 

Connaissez-vous les fameux macarons aux amandes de la Maison Adam ?

Andoni et Miguel Telleria, à la tête de la pâtisserie familiale, reviennent sur plus de 350 ans d’histoire ! Découvrez les coulisses de la maison, où la passion et le savoir-faire artisanal se transmettent de génération en génération. Entre macarons et gâteaux basques, venez également découvrir et déguster leurs créations signatures, du 18 mars au 3 avril.

 
la grande épicerie de Paris
 

Racontez-nous l’histoire de votre maison, véritable institution du Pays-Basque !

 

Tout commence en 1660, lors du mariage du Louis XIV. Un pâtissier de renom, Monsieur Adam, offre en cadeau au roi et à l’infante d’Espagne ses délicieux macarons. C’est un véritable coup de cœur ! Quelques siècles plus tard, notre arrière-grand-père, Mr Telleria, marie la fille de Monsieur Adam ! Leurs destins se lient de nouveau alors que nos grands-parents reprennent l’entreprise de la famille Adam. Notre père Jean-Pierre a ensuite pris la relève avant de nous passer la main en 2018. Depuis toujours, nous proposons notre recette de macarons aux amandes, réalisés à partir de véritables amandes espagnoles.

Nos parents et grands-parents ont largement contribué au rayonnement de la Maison en ouvrant une première boutique à Saint-Jean-de-Luz et en plaçant notre macaron sur la carte des spécialités culinaires de France !

 
La spécialité - les babas de Saint Malo
 
les babas de Saint-Malo - Recette artisanale
 

Comment décrire la cuisine basque et sa pâtisserie en particulier ?

 

La gastronomie basque est généreuse avant tout. Elle se caractérise par son terroir riche, situé entre la mer et la montagne. Parmi nos spécialités régionales, on retrouve d’excellentes recettes de poissons frais, de bonnes viandes, des charcuteries, du fromage de brebis…qui illustrent bien sa grande diversité.
Du côté de la pâtisserie, le gâteau basque est devenu avec le temps une institution. A l’origine, nos grands-mères fabriquaient ce gâteau de voyage pour les bergers ou les pêcheurs qui le dégustaient en pleine mer. A la fois crémeux et généreux, il est idéal pour faire plaisir à ses proches et résume bien les valeurs chères au Pays-Basque.

 
La spécialité - les babas de Saint Malo
 
les babas de Saint-Malo - Recette artisanale
 

Au sein de votre gamme, on retrouve vos fameux macarons, petits biscuits aux amandes. Comment sont-ils préparés ?

 

Notre macaron aux amandes est très différent du macaron parisien. Il est issu d’une recette secrète, transmise par notre grand-père. Nous la préparons à partir d’amandes de Valencia, réputées pour leur parfum unique et qui font toute la typicité de notre macaron. Plus largement, toutes nos matières premières de qualité sont issues de circuits-courts. Nous utilisons une farine 100% basque, la farine d’Ustaritz ; nos œufs proviennent de poules du Gers, élevées en plein air, et notre lait nous vient d’une ferme du pays-basque espagnol.

 

Tous les matins, nous réalisons nous-même la pâte. Notre équipe façonne ensuite chaque macaron à la main avant de les placer au four traditionnel durant quelques minutes seulement afin de conserver tout leur moelleux.
Nos macarons sont fabriqués en petites quantités. Nous avons fait le choix de nous développer uniquement localement afin de continuer à maîtriser toute les étapes de production et de garantir une qualité irréprochable.

 
La spécialité - les babas de Saint Malo
 
les babas de Saint-Malo - Recette artisanale
 
 

A votre pop-up à l’entrée de La Grande Epicerie Rive Gauche, nous pourrons également découvrir votre gâteau Basque. Qu’est-ce qui rend ce gâteau si particulier et comment le conserver ?

 

Nous proposons notre gâteau basque depuis 3 générations. Il existe en 4 parfums : crème, cerise, chocolat et abricot-noix. On le reconnaît facilement à son jeu de textures particulièrement gourmand, mêlant pâte sablée croquante et crème onctueuse.
Idéalement, mieux vaut déguster le gâteau basque le jour même ou le lendemain pour profiter pleinement de ses saveurs. Il se conserve aussi très bien au frais durant 5 jours, et jusqu’à une semaine pour la recette à la cerise noire.
Notre macaron aux amandes peut quant à lui se garder jusqu’au 10 jours à température ambiante, tout en préservant sa texture moelleuse à cœur.

 
la grande épicerie de Paris
 

Que représente pour vous ce partenariat avec La Grande Epicerie de Paris ?

 

Nos produits sont majoritairement vendus au Pays-Basque !
Nous sommes donc ravis de faire découvrir une nouvelle fois nos gâteaux basques et nos macarons à la clientèle parisienne, du 18 mars au 3 avril, après le succès de la précédente édition de notre pop-up. Nous connaissons La Grande Epicerie de Paris depuis longtemps et partageons les mêmes valeurs de qualité et d’authenticité de nos produits. Toutes les conditions étaient donc réunies.