Vivez à l’heure italienne !
 
 
 

Nos 3 tablées incontournables

 
 
 

Réputée pour sa gastronomie dans le monde entier, l’Italie nous régale avec ses plats incontournables comme ses fameuses pasta* ou sa pizza napolitaine, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Du nord au sud, le pays regorge également de spécialités régionales plus spécifiques mais non moins savoureuses qui font de sa gastronomie l’une des plus riches au monde. Le matin, au déjeuner ou durant l’apéritif, prenez place à l’une de nos 3 tablées italiennes et découvrez les indispensables et rituels propres à chaque instant de dégustation.

 

La gastronomie italienne puise sa force dans sa diversité culinaire.

 

Grâce à la richesse naturelle de ses sols et à son climat unique, la botte italienne réunit des conditions propices au développement de son agriculture. Ainsi, elle comptabilise à elle seule plus de 1200 vignobles* et s’impose comme le 1er producteur de légumes d’Europe*. Terre d’abondance, elle est aussi saluée pour la qualité de ses cultures comme ses olives, dont elle cultive pas moins de 533 variétés* différentes.
D’après Simona Restivo, d’origine sicilienne et fondatrice Des deux Siciles, l’Italie puise également sa richesse culinaire dans l’histoire de son territoire. Longtemps divisée, maintes fois colonisée puis tardivement unifiée, elle a su tirer profit des différentes influences culturelles pour développer une gastronomie aux multiples saveurs. Tomates et basilic, pour ne citer qu’eux, sont deux ingrédients originaires d’Amérique du Sud et d’Asie, pourtant devenus avec le temps des symboles de la gastronomie italienne.
Depuis toujours, les Italiens savent sublimer les produits avec une simplicité presque évidente, au point de nous faire oublier leurs véritables origines.

Fierté nationale, la gastronomie italienne a rapidement fait partie intégrante de leur identité et tient ainsi une place décisive dans leur quotidien. Comme le résume Patrizio Miceli, d’origine sicilienne et fondateur d’Al dente la Salsa : « La gastronomie italienne est une expérience à part entière, conviviale et chaleureuse. Elle permet de créer un moment, une atmosphère. Elle se vit ! »

Moment de réunion propice au partage, les repas sont de fait synonymes de convivialité. Ils répondent pourtant à des habitudes bien particulières, qui viennent rythmer la vie des Italiens au quotidien.

 
la matina a tavola
 

La Mattina*, place au sucré

Pris en famille ou assis à un comptoir, le petit-déjeuner italien est traditionnellement réservé au sucré. Il se compose d’abord d’un café ; l’Italie maîtrise d’ailleurs à la perfection l’art de la torréfaction de ses grains, consistant à les toaster pour en révéler tous les arômes. Véritable institution, le café se consomme aussi bien serré et corsé façon ristretto, qu’allongé ou encore adouci par une mousse de lait, dit cappuccino. Pour satisfaire toutes les envies, rien de mieux qu’un café 100% arabica comme le café Barocco, réputé pour ses arômes fruités et doux. Fabriqué à Lecce, il se boit aussi bien chaud que froid, façon café de Leccese*, avec quelques glaçons et une pointe de lait d’amande.
Le matin, les Italiens accompagnent généralement leur tasse de café d’une viennoiserie comme les cornetti*, ces fameux croissants à l’italienne. Pour les garnir, on privilégie une pâte à tartiner très crémeuse, au chocolat-noisette ou aux fruits comme les savoureuses crèmes d’agrumes des frères Motta.
En Sicile, le croissant laisse parfois sa place à une belle tranche de brioche « col tuppo », surmontée de généreuses boules de glace.

 
aperitivo
 

L’aperitivo*, pour ouvrir l’appétit

Vers 18h commence l’heure de l’aperitivo*. On aime s’y retrouver entre amis autour d’un verre de vins, de Prosecco* ou de bières fraîches pour déguster différentes bouchées. Parmi les plus typiques, on retrouve bien sûr les tranches de jambon cru et autres légumes marinés, comme les tomates séchées au soleil puis confites dans l’huile d’olive. Ils se déclinent également en tartinables comme les excellentes crèmes d’artichauts à l’huile d’olive vierge extra Maida, à servir sur des toasts.
Au sud de l’Italie, les préparations chaudes sont également fréquentes. Grands classiques de la « tavola calda* », les fameuses mini-pizzas et bouchées farcies y tiennent une place de choix. Gressins ressins roulés à la main et les tarallini*cuits au four à bois sont également très appréciés pour leur croustillant.
Friands de fruits de la mer, les Italiens sont également de grands amateurs de petits poulpes et de calamars qu’ils servent marinés ou juste grillés.

 
la domenica a tavola
 

La Domenica*, la réunion familiale

Repas familial par excellence, le déjeuner du dimanche réunit autant pour sa préparation que pour sa dégustation ! Très copieux, il se compose traditionnellement de plusieurs plats. Avant l’entrée, on sert d’abord quelques antipasti, entre plateau de charcuteries, légumes grillés et salades de la mer pour se mettre en appétit.
Vient ensuite un premier plat de pâtes, proposé en guise d’entrée. Pâtes courtes ou longues… tel est le dilemme du premier plat. Ainsi, il n’est pas rare de proposer deux variétés de pâtes pour satisfaire tous les goûts. Sauces au thon, aux tomates jaunes ou à l’encre de seiche sont autant de possibilités pour faire varier encore un peu plus les saveurs.
En second plat, on déguste traditionnellement une assiette de viande ou de poisson servie avec quelques légumes. Enfin, ce festin se conclut bien souvent par un assortiment de douceurs, entre Pasticceria Mignone* et cannoli* fourrés à la ricotta.
Les cantuccini*, ces biscuits aux amandes très croquants, accompagneront quant à eux une ultime pause café… avant le prochain repas.

 

- A Tavola ! : A Table !
- Pasta : les pâtes
- La Mattina : le matin
- Café de Leccese : café froid servi avec des glaçons et du lait d’amande
- Cornetti : croissants italiens, fourrés ou natures
- L’aperitivo : l’apéritif
- Prosecco : vin pétillant italien
- Tavola calda : table chaude
- Tarallini : petits biscuits salés des Pouilles
- La Domenica : le dimanche
- Pasticceria Mignone : assortiments de petits gâteaux sucrés
- Cannoli : biscuit sucré fourré le plus souvent à la crème de ricotta
- Cantuccini : biscuits toscans aux amandes très croquants
* Données de 2015

 
 
 
 

Découvrez notre sélection

 

Les recettes coup de cœur

Découvrez également