Maxime, sommelier à La Cave de La Grande Epicerie Rive Gauche
Maxime, sommelier à La Cave de La Grande Epicerie Rive Gauche
 
 

Pourquoi avez-vous souhaité rejoindre les équipes de La Grande Epicerie de Paris ?


Je ne souhaitais pas travailler dans une cave classique, car j’ai besoin d’être dans l’action en permanence et j’apprécie le travail d’équipe, les échanges. La Grande Epicerie de Paris répondait à tous ces critères !


Comment avez-vous découvert l’univers du vin ?


Une partie de ma famille est originaire de Gigondas, dans le Vaucluse, un village réputé pour ses vins rouges. C’est ainsi que j’ai découvert l’univers du vin, puis j’ai élargi à la Vallée du Rhône, avant de découvrir d’autres régions, d’autres types de vins. Dans le métier de sommelier, on apprend tous les jours car il existe une telle diversité !


Qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans ce domaine ?


J’aime découvrir et transmettre ces découvertes, à mon entourage bien sûr, mais aussi aux clients, qui sont toujours avides d’anecdotes, d’histoires, ou simplement curieux de connaître notre avis.


Quelle est votre région préférée ?


J’apprécie beaucoup la Vallée du Rhône et la Loire, car ce sont des régions très diversifiées, en termes de cépages, de types de sols ou de terroirs. Un vin de Loire m’a particulièrement marqué ; je l’ai découvert lors d’un Championnat de France de dégustation à l’aveugle ! Il s’agit du Domaine du Clos Naudin, mené d’une main de maître par Philippe Foreau. Il nous a fait déguster tous les millésimes de 1989 à aujourd’hui, sur toutes les cuvées. Un instant mémorable.


Citez-nous un vin incontournable à avoir dans sa Cave.


Le Domaine du Clos des Fées en Languedoc-Roussillon est très intéressant, et notamment la cuvée Le Clos des Fées. Ce sont de vieilles vignes, vinifiées par Hervé Bizeul, un grand vigneron à mon sens. Il produit des vins dans la jeunesse mais très puissants, très riches. S’ils passent quelques années en Cave, ils s’affinent et deviennent très élégants.


Citez-nous un vin d’exception que vous souhaiteriez avoir dans votre Cave.


Sur l’appellation Bandol, en Provence, se trouve le Château Pibarnon. Ce domaine excelle aussi bien à la production de vins blancs, rouges et rosés. La qualité est constante sur tous les millésimes. Ce sont des vins que l’on peut garder très longtemps en cave, notamment les rouges, au moins 20 ans.


Citez-nous une pépite méconnue à découvrir.


Nous avons ici, à La Cave, un Domaine du nom de Camin Larredya. C’est un jurançon sec. Les clients sont habitués aux Jurançon moelleux, donc j’aime faire découvrir ce vin, c’est une très jolie découverte.


Quel vin choisiriez-vous pour :


Un dîner entre amis ?


Je privilégierais des vins accessibles à la fois gustativement et en matière de prix. Des Beaujolais par exemple, fruités et légers. Ce sont des vins polyvalents, qui s’accordent aussi bien à des planches de charcuterie que de fromage. Nous avons par exemple ici le Domaine des Canailles, qui travaille dans une démarche éco-responsable. Je pense notamment à la cuvée Métro Boulot Beaujo, qui me parait tout à fait adaptée.


Une grande occasion ?


Je choisirais un champagne d’exception de la Maison Philipponnat. C’est une cuvée haut-de-gamme issue de très vieilles vignes, le Clos de Goisses, le plus ancien qu’il existe en Champagne mais aussi le plus pentu. C’est un champagne très puissant, très riche, fin et élégant.


Susciter l’étonnement ?


Un vin de la Vallée du Rhône, situé sur le terroir de Rasteau. Le vigneron travaille en biodynamie et n’utilise que d’anciens cépages oubliés, qui ne sont presque plus utilisés de nos jours et typiques de la région, tels que la counoise ou le vaccarèse. Lors de la dégustation, on reconnaît bien la Vallée du Rhône, mais je défie quiconque de reconnaître l’appellation !