Comment bien choisir son panettone ?

Fruits confits, chocolat, signé de créateurs... Conseils et astuces pour bien choisir votre Panettone !



Dessert traditionnel italien, le panettone désigne cette brioche moelleuse et parfumée, piquée de raisins secs et de zestes de fruits confits. S’il conclut habituellement le repas de Noël en Italie, le panettone a su également se faire une place de choix sur nos tablées. Au petit déjeuner, en dessert ou à l’heure du goûter, les occasions ne manquent pas pour en déguster une tranche généreuse. Envie de briller lors des fêtes de fin d'année ? Avant de découvrir notre sélection coup de coeur, revenons sur les origines et les traditions autour de cet incontournable italien.

 
 

Un peu d’histoire – quelles sont les origines du panettone ?


Le premier panettone aurait vu le jour à Milan, dans le nord de l’Italie, vers le XVe siècle. Sa fabrication s’est ensuite progressivement étendue à l’ensemble de la Botte, pour devenir une spécialité nationale.

Nombreuses sont les légendes qui racontent son histoire. L’une des plus connues rapporte qu’au XVe siècle, un jeune aristocrate appelé Toni, épris de la fille d’un jeune pâtissier milanais, se fit passer pour un apprenti pâtissier. Il créa ce « pane di Toni », à l'origine en forme de cloche, qui connut un grand succès et prit plus tard le nom de panettone.


 

A quoi reconnait-on un bon panettone ?


Si cette brioche peut varier de tailles et de parfums, il existe cependant quelques signes facilement reconnaissables et qui sont souvent gages de qualité.

Tout d’abord, il est préférable de choisir votre panettone auprès d’une maison italienne, au savoir-faire artisanal préservéFiasconaroTre Marie ou Flamigni, ou bien le producteur partenaire de notre panettone La Grande Epicerie de Paris… tous font partie des marques incontournables, réputées dans le monde entier pour l’excellence de leurs brioches garnies.

Lors de votre choix, attardez-vous sur sa croûte légèrement dorée, signe d’une belle cuisson.

Sa pâte moelleuse doit également être fondante en bouche. A noter qu’un panettone bien conservé au sec dans une boîte isolante préserve son moelleux durant plusieurs semaines.

On peut aussi regarder la quantité de fruits confits. Plus il en sera riche et plus sa pâte sera parfumée !

Une dégustation dans les règles de l’art


Si le panettone se déguste principalement en fin de repas le soir de Noël, il accompagne tout aussi bien petits-déjeuners, desserts et même apéritifs durant l’Avent. Les italiens ont l’habitude de le servir avec une boisson chaude, un limoncello ou même un verre de prosecco.

Cette brioche est aussi excellente toastée puis garnie d’une pointe de pâte à tartiner ou de votre confiture préférée… n’hésitez pas à varier les saveurs !

 
 

Notre sélection de véritables panettones italiens :


Le plus inattendu : le panettone Fiasconaro Agrumes-Safran


Confiserie familiale de renom, Fiasconaro fabrique ses propres panettones depuis plus de 60 ans. En 2018, Nicola, fils du fondateur et chef pâtissier, a élaboré lui-même la recette proposée en partenariat avec la maison Dolce & Gabbana. Depuis, ce panettone est devenu une institution à travers le monde. Sa boîte en métal joliment décorée renferme un panettone savoureux, réalisé à partir de matières nobles. Des écorces d’orange aux citrons sans oublier le miel… tous proviennent de Sicile.

Particulièrement moelleuse, sa pâte peut prendre jusqu’à 3 jours pour lever et diffuser ainsi pleinement ses saveurs. Un panettone aussi beau que bon !


 
 

Le plus collector : Le panettone signature de La Grande Epicerie de Paris


Chaque année, La Grande Epicerie de Paris vous propose une collection de douceurs, disponibles en édition limitée et habillées aux couleurs de notre thème de Noël.

Si l’emballage varie au fil des ans, le savoir-faire de notre panettone reste, lui, inchangé. Proposé exclusivement à l’approche des fêtes, le panettone de notre confiserie partenaire est préparé dans le nord de l’Italie, selon les méthodes traditionnelles. Sa pâte lève notamment durant 48 heures à température ambiante et sans étuve afin d’obtenir ce moelleux incomparable.

Certainement le roi des panettones !