Sélection · March 2023
Découvrez les Champagnes de vignerons sélectionnés par La Grande Epicerie de Paris
 


Moët & Chandon, Dom Pérignon, Veuve-Clicquot ou encore Taittinger : voici autant de noms de grandes maisons de Champagne connues du monde entier pour leurs cuvées de prestige. Bien moins connus du grand public, des vignerons indépendants produisent leur propre Champagne à partir des fruits récoltés sur leurs vignes et réalisent un travail d’orfèvre grâce à leur savoir-faire si singulier. La Grande Epicerie de Paris vous fait découvrir ces domaines champenois qui recèlent de pépites méconnues. 

 
 

Pourquoi choisir un champagne de vigneron ?



Un Champagne de vigneron est un vin pétillant produit en région de Champagne, détenteur de l’AOC, par un vigneron, à partir du fruit de son propre vignoble. A la différence de ces derniers, les grandes maisons champenoises réalisent bien souvent leurs assemblages à partir de raisins achetés auprès de viticulteurs.


Le Champagne de vigneron est souvent produit dans un domaine familial, où le savoir-faire est transmis de génération en génération. Animés par leur passion pour le vin, ces vignerons champenois ont à cœur de proposer des vins authentiques à la saveur prononcée de leur terroir. Là où les grandes maisons se doivent de proposer chaque année des vins d’une qualité et de saveurs stables, les Champagnes de vignerons n’offrent pas les mêmes arômes d’une année à l’autre et c’est bien là tout leur charme.


Déguster un Champagne de vigneron, c’est découvrir une histoire de famille, mettre un visage sur ces vignerons indépendants qui transmettent toute leur passion dans leurs vins. C’est aussi se laisser surprendre par un vin dont les saveurs sont variables en fonction des récoltes de l’année, ce qui donne à ces Champagnes, personnalité et authenticité.


Victime de son immense succès mondial, le Champagne fait face à une importante demande et tend à se diriger ainsi vers une production de plus en plus industrialisée. Face à cela, les vignerons champenois cherchent à revenir à l’essence même du produit, qu’ils voient comme un vin avant d’être un Champagne. Nombre d’entre eux adoptent une culture biologique voire biodynamique de la vigne pour en préserver toutes les qualités. Déguster un Champagne de vignerons, c’est finalement se laisser surprendre par un trésor français encore trop bien gardé.



Alors, n’hésitez plus à vous transporter par les vignobles qui produisent leur propre Champagne, vous découvrirez sûrement quelques pépites encore bien enfouies. Nous vous présentons ici quelques Champagnes de vignerons qui devraient retenir l’attention de tous vos convives…


Pour commencer, nous vous proposons un Champagne brut élaboré sur le domaine Bérêche & Fils au nord-ouest de la Montagne de Reims. Parfait équilibre des trois cépages de la région Champagne, chardonnay, pinot noir et meunier, ce Champagne offre une finesse de bulle remarquable, une agréable minéralité et de délicates notes d’agrumes. Ce Champagne est élaboré au cœur du domaine où la tradition familiale se perpétue depuis cinq générations. Leurs vignes, âgées de plus de 40 ans, produisent un fruit reflétant le terroir d’exception de la région, qui offre au vin rondeur, caractère et complexité. Il accompagnera idéalement un homard, des truffes ou un dessert.  



Nous poursuivons avec le Champagne Rosé Les Terres Roses du domaine Pierre Paillard, installé dans le village de Bouzy. Champagne à la robe rose pâle, il offre en bouche une agréable fraicheur aromatique, avec tout d’abord des notes florales puis d’agrumes et enfin de fruits rouges en fin de bouche. Elaboré majoritairement à partir du cépage chardonnay, il est issu de 4 parcelles différentes cultivées par Antoine et Quentin Paillard. Les 2 frères ont repris l’exploitation familiale implantée depuis 200 ans et mettent un point d’honneur à récolter le raisin à pleine maturité et à cultiver leurs vignes sans aucun pesticide chimique, pour retrouver toute la singularité des cépages dans le vin. Il se mariera très bien avec un plat de crustacés ou un dessert à base de fruits rouges.



Pour terminer, nous vous proposons un Champagne Blanc de Blancs du domaine Lenoble, c’est-à-dire composé uniquement à partir de raisins chardonnay. Le domaine Lenoble fait partie des rares maisons de Champagne à être restées entièrement indépendantes. Il propose un Champagne unique, aux fines bulles délicates, dévoilant au nez des notes florales et en bouche, une grande fraîcheur et une pointe d’acidité. Ce Champagne sera idéal à l’apéritif, ou en accompagnement d’un poisson grillé ou de Saint-Jacques.