Cécile, sommelière à La Cave de La Grande Épicerie Rue de Sèvres
Cécile, sommelière à La Cave de La Grande Épicerie Rue de Sèvres
 
 

Quel est votre parcours ?


Je suis issue d’une formation plutôt scientifique, axée sur la production de boissons ; j’ai ensuite réalisé une formation pour mieux connaître l’univers du vin et du conseil. Je travaille à La Grande Epicerie de Paris depuis 2016, et je suis toujours aussi émerveillée par le volume de cette Cave et l’atmosphère qui y règne. Nous avons des nouveautés en permanence donc nous sommes toujours dans la découverte. 


Comment avez-vous découvert l'univers du vin ?


J’ai un odorat très développé, cela a pu être parfois un poids mais j’ai préféré en tirer des bénéfices et m’en servir. Plusieurs univers s’ouvraient à moi, le café, la parfumerie et les vins ou spiritueux. Je me suis orientée vers le vin car j’aime découvrir, explorer, déguster de nouvelles saveurs. 


Qu'est-ce qui vous intéresse dans l'univers du vin ?


La transmission, la satisfaction de me dire que je transmets ce que j’apprécie, et qu’à son tour le client est satisfait. Le produit reste au cœur de mon métier bien sûr et me passionne, de l’histoire du vigneron à la production.


Quelle est votre région préférée ?


Ce que j’affectionne tout particulièrement, c’est la découverte, donc je ne me cantonne pas à une région, on peut déceler des pépites partout. J’ai cependant des coups de cœur. La Vallée du Rhône par exemple, et tout particulièrement l’appellation Crozes-Hermitage et le Domaine Combier ou le Domaine Les Bruyères du vigneron David Reynaud. Je fais de très belles découvertes également sur des vins blancs en Provence


Citez-nous un vin incontournable à avoir dans sa Cave.


Un Crozes-Hermitage ! Ils sont adaptés à une typologie très large de plats, certaines très fruitées, d’autres plus puissantes. 



Citez-nous un vin d’exception que vous souhaiteriez avoir dans votre Cave.


Un Petrus, mais je n’ai jamais eu l’occasion d’en déguster, ça n’est qu’un rêve pour l’instant.


Citez-nous une pépite méconnue qu'il faut avoir dans sa Cave.


Je pense au Syrah Leone du Domaine Peyre Rose, un vin du Languedoc-Roussillon très gourmand. Il était très structuré et son élevage en fût est bien intégré.


Pouvez-vous nous raconter votre plus beau souvenir lié à l’univers du vin ?


Je dirais la dégustation de la cuvée Les Grandes Places du Domaine Clusel-Roch en 2017. C’est un Côte-Rôtie tout en finesse, comme de la dentelle. Je pense qu’un bon souvenir de dégustation est aussi lié au moment et aux personnes présentes. J’associe ce vin à ma demande en mariage, donc forcément, cela joue !


Quel vin choisiriez-vous pour :


Un dîner entre amis :


J’aime beaucoup le Domaine Jean-Baptiste Sénat, situé au cœur du Minervois, à l’Est de Carcassonne. Il réalise plusieurs cuvées comme le Bois des Merveilles, autour de 20€, avec beaucoup de matière ou La Nine, davantage portée sur le fruit, qui s’allie très bien à la charcuterie.


Un apéritif :


La cuvée Les Originelles du Domaine Serol. C’est un Gamay très fruité et assez original en bouche puisqu’il a un côté légèrement perlant, dû au gaz carbonique laissé par le vigneron à la suite de la fermentation. Cela lui apporte beaucoup de fraîcheur.


Une grande occasion :


Un champagne Jacquesson, et plus particulièrement la cuvée Avize Champ Caïn en 2004. Les bulles sont très fines, il accompagne très bien un repas.


Pourquoi choisir La Grande Epicerie de Paris pour constituer sa Cave ?


Entre négociants, petits vignerons ou grandes maisons, le panel de vins disponibles est très large. Il est à la fois possible de trouver de petites pépites à 6 ou 7 € et des Grands Crus ou de vieux millésimes à plusieurs milliers d’euros. La Cave de La Grande Epicerie de Paris est accessible à tous, selon ses préférences et son budget, et c’est ce qui me plait.