5 choses à savoir sur les sardines en conserve

5 choses à savoir sur les sardines en conserve


Mets à la fois simple et savoureux, la sardine fait partie, avec le thon et les maquereaux, des conserves de poissons les plus consommées en France. Et pour cause ! Riche en saveurs comme en nutriments et facile à conserver, elle s’impose comme l’ingrédient star de nos apéritifs et repas improvisés. Bienfaits, fabrication et idées recettes… apprenez à mieux les consommer au quotidien.

 
 

Quelles sont les grandes étapes de fabrication des conserves de sardines ?

 

En France, les sardines sont le plus souvent pêchées entre mai et novembre, période durant laquelle elles sont particulièrement abondantes. Triées à leur arrivée au port en fonction de leur taille et de leur qualité, elles sont ensuite plongées dans un bain de saumure visant à les nettoyer et à raffermir leur chair, avant d’être étripées. Séchées puis grillées ou frites à l’huile, elles sont enfin mises en boîte. Lors de de la stérilisation de la conserve, les sardines subissent une dernière cuisson.

 

Les sauces, saumures et huiles dans lesquelles elles sont conservées jusqu’à dégustation jouent un rôle primordial dans le développement de leurs arômes. Certaines maisons n’hésitent pas à les choisir avec soin, en privilégiant par exemple les huiles d’olives vierges extra.

 

 

Quels sont leurs principaux bienfaits ?

 

La sardine est un poisson particulièrement surprenant, sa petite taille ne laissant pas toujours présager de ses nombreux bienfaits !

Appartenant à la famille des poissons gras, la sardine est riche en oméga-3, des acides gras participant au bon fonctionnement vasculaire et nerveux, et aidant à améliorer notre système immunitaire.

Si elle regorge de vitamines B & D, elle est également une excellente source de fer, de phosphore et de sélénium aux propriétés antioxydantes. On peut aussi noter sa concentration en protéines complètes, rendant nos assiettes plus rassasiantes.

 
 

L’art de sublimer la sardine : notre sélection de maisons à découvrir

 

La maison historique, Rödel a développé depuis 1824 un savoir-faire incontestable dans la préparation des conserves de poissons. On apprécie particulièrement ses recettes originales, cuisinées avec des aromates variés, comme les sardines au poivre vert, à la tomate épicée, ou encore aromatisées aux achards et à la truffe.

 

Les sardines La Guildive, pêchées en Atlantique, sont principalement assaisonnées à partir d’ingrédients sélectionnés comme ses sardines à l’huile d’olive bio vierge extra. Une gamme large et efficace, soucieuse de vous offrir le meilleur des produits de la mer au quotidien.

 

Jose Gourmet, jeune entreprise portugaise prépare ses conserves selon la méthode de pré-cuisson, à partir de poissons frais pêchés sur la côte atlantique. Nous apprécions ses recettes simples et ses emballages colorés, signés par des artistes portugais.

 

Pêchées en atlantique nord-est, les sardines La Grande Epicerie de Paris sont préparées selon un savoir-faire traditionnel, transmis de génération en génération. Découvrez notre large gamme, entre sardines piquantes relevées ou préparées sans arrêtes !

 
 

Comment les cuisiner au quotidien ?

 

Riches en goût, les sardines sont délicieuses lorsqu’elles sont servies simplement, sur une tranche de pain grillé, et relevées d’une pointe de jus de citron. Ce mets simple et fin permet également d’imaginer de nombreuses déclinaisons. Pensez par exemple à varier les textures. Les sardines peuvent se travailler en crème pour agrémenter vos verrines apéritives ou en fines lamelles, pour réveiller un cake aux légumes d’été. Vous pouvez également les utiliser en garniture, pour réaliser des croquettes ou samoussas au poisson, à accompagner d’une belle salade composée.

 

Découvrez notre recette de samoussas de sardines !