Rencontre avec
Jean-Baptiste Senat
 
 
 

Rencontre avec Jean-Baptiste Senat

 
 
 

Nous avons suivi notre chef de Cave Hugues Forget dans le Languedoc-Roussillon, sur les terres de Jean-Baptiste et Charlotte Senat. Vigneron visionnaire, Jean-Baptiste produit des vins d’émotion, où s’exprime toute la richesse des terroirs du minervois. Découvrez la philosophie de ce couple hors du commun, dont le style authentique et singulier se retrouve jusque dans leurs cuvées emblématiques, à retrouver dans notre sélection : La nine et Ornicar.

 
la grande épicerie de Paris - Jean Baptiste Senat
 

Le domaine Jean-Baptiste Senat est situé dans le Languedoc-Roussillon. Comment qualifier les vins de cette région qui suscite de plus en plus d’intérêt ?

 

Hugues Forget : Historiquement, les vins du Languedoc cherchaient à exister par l’expression et la concentration. Ce sont des vins de caractère, connus pour être très charpentés.
Depuis quelques années, le monde du vin s’est progressivement affranchi du système de notation. Les vignerons sont revenus à des vins plus authentiques, qui reflètent leur terroir. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à proposer des vins plus délicats et floraux mais avec une vraie profondeur.
On commence à avoir de véritables identités qui se dessinent selon les propriétaires et les vins qui y sont produits, comme Jean-Baptiste Senat. Il a su créer son style, tout en gardant l’idée et l’expression du terroir languedocien.

 
la grande épicerie de Paris - vinification
 
la grande épicerie de Paris - Vignes
 

Depuis près de 25 ans maintenant, vous menez votre domaine, entouré d’une équipe de passionnés. Parlez-nous de cette aventure.

 

Jean-Baptiste Senat : Ma mère est originaire de Trausse, dans le minervois, où nous avions des vignes familiales. A l’âge de 27 ans, j’ai décidé de quitter ma vie parisienne pour reprendre le vignoble.
Ce fut, dès le départ, une affaire de rencontres. Durant 3 ans, j’ai appris mon métier aux côtés de deux amis, l’un vigneron et l’autre passionné de la vigne, qui avaient une vraie vision. Au fur et à mesure, j’ai trouvé mon chemin, et affirmé mon style.
Ces rencontres nous ont nourris et tiennent encore une place importante dans nos vies. Ma femme Charlotte, qui m’a suivi durant toute cette aventure, a fondé en parallèle « le vin de mes amis ». Ce groupe rassemble chaque année des amis vignerons issus de différentes régions, avec qui nous partagions cette même vision du vin.

 
la grande épicerie de Paris - La cuvée
 
la grande épicerie de Paris - nine
 
 

Vous avez converti toute votre production en bio. Pourquoi avoir fait ce choix ?

 

Jean-Baptiste Senat : Nous avons converti le domaine en bio dès 1996, et sommes certifiés depuis 2005. Très tôt, j’ai constaté que nos raisins avaient suffisamment de force. Il n’y avait pas besoin d’en rajouter, ni de fatiguer la vigne avec des techniques d’extraction. Les principes de la biodynamie correspondaient bien à ma philosophie non-interventionniste, à la vigne comme à la cave. Elle était finalement le meilleur moyen de produire mes vins, tels que je les conçois : propres, plus évidents et qui donnent avant tout de l’émotion. Ils ont du caractère, malgré une certaine simplicité apparente. Cette simplicité, nous avons voulu la retrouver jusqu’aux noms de nos cuvées. Elles sont faites d’histoires d’hommes et de passion.

 

Comment définir le style des vins du Languedoc ?

 

Jean-Baptiste Senat : Le Languedoc est une région très vaste, allant de Nîmes à Perpignan, avec autant de styles qu’il y a des vignerons. Nos terroirs, chauds et secs, donnent des vins assez puissants et tanniques, avec ce côté un peu épicé et généreux qui les caractérise. Il faut donc constamment veiller à ne pas se laisser déborder par la maturité. L’idée était d’appuyer sur le frein plutôt que sur l’accélérateur, en proposant des vins plus légers, qui ne soient pas sur la concentration ni sur la richesse.

 
la grande épicerie de Paris - La cuvée
 
la grande épicerie de Paris - nine
 

Justement, revenons sur votre style. Vous produisez plusieurs cuvées dont la Nine et Ornicar 2019, toutes deux proposées au sein de notre sélection. Pourriez-vous nous les décrire ?

 

Jean-Baptiste Senat : De manière générale, mes vins portent davantage sur le fruit, avec une vraie légèreté, sans avoir ce côté trop riche en bouche. La Nine et Ornicar sont des deux cuvées particulièrement ambitieuses, dans lesquelles on retrouve plus de matières. L’accent a été volontairement mis sur la finesse et la fraîcheur.
- La Nine est un vin d’assemblage de vieilles vignes de Carignan, avec un côté plus épicé et fruité. C’est la plus consensuelle de toutes mes cuvées. Elle est un point de repère. Nous la produisons depuis nos débuts, il y a 25 ans.
- Ornicar : avec sa majorité de grenache, Ornicar est un vin avec une puissance un peu contenue. C’est une cuvée tout en finesse, à la fois ronde et vive. Elle fait également partie de nos emblématiques.

 
 

Découvrez la sélection

de Jean-Baptiste Senat

 

Les recettes coup de cœur

Découvrez également