Automne : le temps des truffes

Automne : le temps des truffes

Tandis que les paysages revêtent peu à peu leur manteau d’hiver, une nouvelle saison commence pour les gastronomes. Nous nous intéressons aujourd’hui à un champignon rare, au goût exceptionnel et apprécié de tous les fins gourmets : la truffe.

Les truffes sont très recherchées pour la saveur unique qu’elles apportent à chaque met. Rehausser une sauce, agrémenter un risotto, glisser un filet d’huile à la truffe noire sur une bruschetta… Aucun palais ne pourra résister à la saveur unique de ce diamant noir.

Parmi la centaine d’espèces du genre « tuber », deux sont récoltées d’octobre à janvier : la fameuse truffe blanche d’Alba, et la truffe de Bourgogne. Les experts de La Grande Epicerie de Paris vous révèlent aujourd’hui leurs secrets…

La truffe blanche d’Alba (Italie), aussi rare qu’exceptionnelle, est caractérisée par un fort parfum d’ail et d’échalote. Afin d’apprécier toute sa saveur, il est conseillé de l’intégrer à des recettes relativement neutres, tel un risotto, une salade, ou encore un plat de pâtes. Nous vous recommandons  une portion de 6 à 8 grammes par personne pour un plat principal.

La truffe de Bourgogne, avec son délicat parfum de forêt aux touches de noisette et de marron, donnera de l’éclat à tous vos plats. Il est conseillé de la déguster dans un mets froid. Si toutefois elle est utilisée pour un plat chaud, nous suggérons de relever la recette de sel de Guérande à la truffe ou encore d’une huile de truffe noire.

Retrouvez ci-dessous notre sélection gourmande autour de la truffe : sauces, huiles, sels aromatisés… Il y en a pour tous les goûts !

Les produits de la sélection

Nos recettes

Ajouter un produit à votre commande

Fermer

Recherche

Fermer

Veuillez saisir au minimum 2 caractères pour faire une recherche.

Confirmation

Fermer
Le produit a bien été ajouté à votre commande.

La newsletter de La Grande Epicerie de Paris

Fermer

Votre inscription a bien été enregistrée.

* Champs obligatoires

Les données collectées sont traitées par Le Bon Marché Rive Gauche et/ou La Grande Epicerie de Paris, responsables du traitement, aux fins de vous permettre de recevoir des communications du Bon Marché et/ou de La Grande Epicerie et/ou de ses partenaires si vous avez coché la ou les cases correspondantes. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978] vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ainsi que d’opposition pour des motifs légitimes aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en vous adressant ici